kabadi/ novembre 5, 2019/ GUIDE NOMADE, TOOLS ET APPRENTISSAGE/ 0 comments

Qu’est-ce que le coworking?

le coworking combine l’indépendance du travail à domicile à la convivialité d’une ambiance de bureau donc un espace de travail adapté à tous les besoins

Les espaces de coworking

Les espaces de coworking sont des bureaux partagés où les indépendants peuvent enfin se rencontrer et travailler côte à côte.

il s’agit d’une nouvelle manière de travailler qui permet aux travailleurs nomades digitaux , aux jeunes entrepreneurs et start-ups de trouver des bureaux adaptés à leurs besoins.

Avantage du coworking

L’avantage du coworking est que chaque coworker peut se concentrer uniquement sur le développement de son activité, sans avoir à se soucier des charges de fonctionnement. les coworkers n’ont pas à se soucier de l’accès internet, la gestion de l’espace, le ménage, etc.

Un lieu de travail, mais aussi de détente

il ne s’agit pas uniquement d’un espace de travail, mais également un lieu agréable et paisible où le travailleur peut se détendre au moment des pauses. C’est ainsi qu’en plus des lieux de travail, les espaces de coworking sont équipées de bibliothèques, de salles de créativité, de terrasses, d’espaces de confidentialité, mais aussi de bars et de restaurants où les coworkers se retrouvent pour se reposer ou fêter ensemble un évènement.

Une manière de faire de nouvelles connaissances

Il s’agit de changer le mode de travail traditionnel en rendant l’entreprise plus ouverte et en favorisant les rencontres entre les personnes aux différentes compétences, ce qui crée une communauté au sein de laquelle des liens sociaux et des partenariats d’affaires se nouent.

C’est la solution que choisissent beaucoup de freelancers installés quelque part de façon durable.
Mais il est bon de savoir que les coworking sont beaucoup plus flexibles que la traditionnelle location d’un bureau ! La majorité d’entre eux offre un espace sans bureaux nominatifs (quand ce n’est pas tout le local qui fonctionne selon ce système). Beaucoup proposent des formules accessibles aux nomades de passage, avec un tarif à l’heure ou à la journée. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur les coworking des prochaines villes que vous souhaitez visiter !

Café coworking

Le café coworking est un café qui propose la location de poste de travail à la journée ou à l’heure. Souvent, ce sont des forfaits flexibles qui sont proposés : les consommateurs paient donc au temps passé et non à la consommation, contrairement aux cafés classiques.

Coliving

Le coliving est une extension du concept de coworking. Il désigne un lieu hybride entre lieu de travail et lieu de vie. L’espace se divise entre des logements, des espaces de travail et des espaces communs permettant de se rencontrer, d’échanger et de se divertir. Les tarifs sont souvent fixés au mois, comme pour un loyer traditionnel.

Centre d’affaires

Un centre d’affaires est grand espace qui fournit tout l’équipement nécessaire à la gestion d’une entreprise : bureaux meublés et équipés, connexion internet, imprimantes, rétroprojecteurs, salles de conférence, etc. Contrairement à un espace de coworking, le centre d’affaires met l’accent sur le lieu et non sur les services ou la communauté.

Structures d’accompagnement

Les structures d’accompagnement aident des jeunes entreprises en phase de conception ou de lancement. En fonction de leur typologie – accélérateurs, incubateurs, pépinières d’entreprises, startups studio – ils proposeront plusieurs solutions allant du simple hébergement, au coaching en passant par le financement. Leur but est d’aider au développement des projets et leur fournir les meilleures conditions pour prospérer.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Résoudre : *
11 × 19 =